Vous avez envie de faire construire votre maison, mais vous ne savez pas comment et par où commencer vos démarches. Il est vrai que la construction demande un peu de temps et une bonne organisation pour ne pas commettre d’impairs.
Vous devez déjà choisir l’emplacement, le lieu sur lesquels vous souhaitez faire construire votre nid. Tout votre confort et le prix sont des critères qui déterminent votre confort et votre plaisir de vivre dans cette maison, ainsi que les facilités lors de la revente éventuelle du bien. Pensez particulièrement aux commodités et aux moyens de transport. Vous pouvez vous rendre dans les agences, consulter les notaires ou la mairie du secteur qui vous intéresse. Profitez de votre visite pour demander quels sont les endroits à risque à éviter, zone inondable, etc.
Une fois que vous avez repéré un terrain qui vous séduit, il vous faudra élaborer un plan de construction. Là, vous avez le choix entre faire appel à un architecte qui imaginera la maison qui vous ressemble. Cette démarche est préférable si vous avez déjà des idées bien arrêtées, ou alors vous adresser à un constructeur qui possède en catalogue de nombreux modèles. Ces deux moyens présentent des avantages bien que la présence de l’architecte puisse apparaître comme plus rassurante pour vous.
L’étape suivante est la demande du permis de construire, l’opération consiste à remplir un dossier complet que vous déposez au service urbanisme de la mairie. Vous ne pouvez démarrer les travaux tant que vous ne l’avez pas reçu. Il vous faudra également financer la construction de votre bien et si possible au tarif le plus intéressant possible.
Si vous avez le temps et que votre dossier est solide, démarchez les différentes banques et établissements de crédit et faites un comparatif des taux offerts. Si votre dossier est difficile ou si vous manquez d temps, adressez-vous à un courtier en crédit immobilier qui vous aidera à faire passer le dossier, mais surtout à trouver les meilleures offres en fonction de ce dernier. C’est une étape importante dans votre démarche et c’est celle qui conditionne l’achat du bien et sa finalisation.
Renseignez-vous sur le constructeur qui a su vous séduire pour ne pas avoir de déconvenue. N’hésitez pas à visiter des appartements qu’il a déjà construits et vérifier sa fiabilité financière. Le mieux est de faire appel à un maître d’œuvre si on désire se lancer dans l’autoconstruction.
Signez votre contrat individuel qui contient des éléments primordiaux pour le bon déroulement de cette construction. C’est lors de cette signature que vous devrez faire votre premier chèque représentant entre 2 et 5% du montant global de la maison. Vérifiez bien chaque élément au contrat comme la description, la date de début de chantier, la date de livraison, les pénalités de retard, le coût total de la maison, etc.
Le chantier a commencé, alors sachez qu’il est largement recommandé de le visiter régulièrement afin de vérifier la qualité des matériaux et du travail accompli ainsi que le respect du planning. Vous pouvez prendre des photos.
Enfin, la dernière étape est celle de la livraison du bien. Il faut évidemment vérifier la conformité de cette maison par rapport aux prévisions et à votre demande. En effet, si certains détails ne correspondent pas, vous pourrez émettre des réserves et retenir une garantie s’élevant à 5% du coût de votre bien. Le mieux est de se faire accompagner par un expert qui décèlera le moindre détail suspect ou la plus petite malfaçon. Si vous êtes seul, vous avez huit jours pour examiner votre bien.