Autant gérer ses déchets quotidiens est très simple grâce au ramassage régulier de ces derniers, autant assurer l’évacuation des encombrants peut vite devenir pénible surtout quand on n’a pas la place de les stocker. Pourtant, différents ramassages des encombrants dont les dates sont fixées par arrêté sont censés faciliter cette démarche. L’arrêté peut être pris par le maire ou le président du groupement des collectivités locales.
Les déchets volumineux ne sont pas collectés de la même façon et nécessitent des tournées spécifiques, parfois difficiles à organiser. Heureusement, les déchetteries présentes en général un peu à l’extérieur des communes assurent également ce service. Vous devrez alors transporter vos déchets encombrants et les déposer en suivant les conseils du gardien. Pour obtenir l’adresse des déchetteries et voir quel type de matériaux ou d’objets elles peuvent collecter, il vous suffit de vous rendre à la mairie ou de consulter son site Internet. Cette démarche permet aussi d’obtenir les jours et les horaires d’ouverture.
Suivant les villes, il vous faudra payer une carte si vous êtes un professionnel qui a beaucoup de déchet et dans tous les cas avoir un justificatif de domicile dans la commune ou sur une commune avoisinante. Il n’existe pas de liste particulière d’encombrants, toutefois on entend par ce terme, tout objet trop volumineux pour être mis à la poubelle servant aux ordures ménagères. C’est le cas des meubles, des sommiers, des matelas, des appareils électroménagers, des déchets verts en ce qui concerne le ramassage des encombrants. Pour les déchets verts, les gravats, les bouteilles de gaz, les carcasses de voitures ou les pneus, ils ne sont pas collectés par ce biais. Les gravats, les déchets verts sont emmenés en déchetteries, les pneus remis à votre garagiste, les bouteilles de gaz reprises par les points de vente ou déposées dans un point de collecte.
A savoir : Certaines villes organisent une ou plusieurs fois par an un ramassage par quartier ou par rue, c’est à ce moment et uniquement la veille au soir que vous pourriez déposer vos encombrants sur le trottoir ou devant chez vous. Avant toutes choses, renseignez vous avant sur le site officiel de votre mairie (à la rubrique du passage des encombrants ou parfois à la rubrique « déchetterie ») ou sur des sites informatifs spécialisés.
Sachez également que dans certaines grandes villes (se rensigner sur le site de votre mairie pour savoir ce qu’à organisé votre ville), il est possible de faire retirer ses encombrants en appelant la mairie ou en effectuant cette démarche en ligne : un avantage considérable pour ceux qui ne peuvent se déplacer ou transporter du matériel très lourd. Si vous n’avez pas cette possibilité soit vous attendez le prochain passage soit vous demandez à quelqu’un de les emmener à la déchetterie.