Vous désirez inscrire votre enfant à l’école pour la première fois ? Il s’agit donc d’une inscription en maternelle publique. Celle-ci se fait auprès du service de la mairie dédié à cet effet. Pour que cette démarche soit couronnée de succès, il faut cependant que vous respectiez certaines conditions.
Les enfants qu’ils soient Français ou étrangers peuvent être accueillis à l’école maternelle à partir de trois ans. Il faut cependant savoir que vous pouvez mettre vos enfants à partir de deux ans, à condition qu’ils soient prêts d’un point de vue physique et psychologique à intégrer la structure et que celle-ci ait encore des places disponibles.
Vous devez alors vous renseigner auprès de votre mairie d’arrondissement et de quartier. C’est ensuite le directeur de votre école de secteur qui vous reçoit en entretien afin de vous expliquer comment fonctionnent l’école et la classe ainsi que pour la visite des locaux. Il est également possible à votre demande de rencontrer l’enseignant afin de discuter de votre enfant et du contenu et déroulement de la journée.
Avant de faire cette démarche, sachez qu’il vous faut consulter le calendrier des inscriptions pour la réaliser au bon moment. Si vous pouvez décider d’opter pour une école privée ou publique, sachez que dans le public, vous ne choisissez pas votre école, celle-ci sera celle de votre secteur, sauf si vous demandez une dérogation avec des raisons valables.
Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une école dans une autre commune que celle de votre résidence, vous devrez obtenir une autorisation du maire de votre commune et du maire de la commune où vous souhaitez faire l’inscription. Il est possible que cette demande soit rejetée surtout en cas de première inscription dans votre commune.
Quel que soit le problème rencontré, sachez que vous pouvez vous adresser aux services de l’inspection académique de votre département qui vous aide alors à trouver la meilleure solution pour vous. Une fois inscrit, l’enfant peut poursuivre toute sa scolarité en maternelle et en primaire dans cette école. Pour procéder à l’inscription, rendez-vous en mairie avec la liste des documents demandés, c’est-à-dire : un justificatif de domicile, la preuve que l’enfant a ses vaccinations obligatoires et le livret de famille, une copie d’extrait de naissance ou une carte d’identité. Le service vous procure alors un certificat d’inscription où figure le nom de l’école que vous produirez avec les documents figurant au-dessus à l’école. L’inscription se fait au mois de juin précédent la rentrée scolaire.
Si vous déménagez, sachez que les démarches sont les mêmes, mais il faudra avant prévenir la direction de l’ancienne école et récupérer le certificat de radiation qui vous sera remis alors. Vous le produirez à la nouvelle école avec les documents qui vous seront demandés.
Pour aller plus loin : les assurances scolaires