Votre passeport est un document précieux surtout si vous devez vous rendre à l’étranger et qu’il vous est demandé. Il est donc recommandé d’en prendre soin, mais également d’en faire une copie pour parer à toute éventualité. Ceci est valable avant de partir à l’étranger, mais également si vous restez en France et que c’est votre seul moyen de justifier votre identité.
Vous perdez votre passeport juste avant de partir en voyage
Dans ce cas, il vous faudra faire tout de suite une déclaration de perte à la mairie de votre lieu d’habitation ou auprès de la police administrative si vous résidez à Paris. Ensuite, faites tout de suite une demande de passeport auprès de l’hôtel de ville ou dans l’une des antennes de la préfecture si vous vivez à Paris. Il faut alors vous munir de deux photos d’identité répondant aux normes en vigueur, d’un justificatif de domicile, d’un timbre fiscal à 86 euros et de la déclaration de perte.
Si votre passeport était périmé, vous devrez prouver votre nationalité en présentant soit un justificatif de nationalité française, soit un acte de naissance récemment délivré soit une carte d’identité sécurisée.
Si vous avez égaré votre passeport alors que vous devez partir à l’étranger en déplacement professionnel, ou suite à un décès ou de la maladie grave d’un proche, vous pouvez alors bénéficier d’un passeport temporaire d’urgence. Ce dernier ne comprend pas de puce et il est valable durant un an. Il faut le demander directement à la préfecture en y allant vous-même.
Vous remplissez un formulaire qui vous sera remis sur place, vous payez 30 euros en timbres fiscaux et vous amenez un justificatif de domicile. Vous ajoutez également un document qui puisse justifier du caractère d’urgence à obtenir ce passeport d’urgence, de cette manière, vous obtenez l’accord des autorités. Ce passeport vous sera remis au bout de 48 heures dans la plupart des cas, ce qui reste un délai très court.
Si vous égarez votre passeport durant votre voyage à l’étranger
Faites une déclaration de perte à la police ainsi qu’auprès du consulat ou de l’ambassade de France du pays où vous vous situez qui vous aiguillera dans votre démarche. Le consulat peut alors vous délivrer un laissez-passer afin que vous puissiez rentrer chez vous. Si vous allez dans un autre pays étranger, il est en mesure de vous faire un passeport d’urgence.
Enfin, si vous l’avez perdu en France, faites votre demande de renouvellement en même temps que la déclaration de perte en apportant les pièces demandées. S’il s’agissait d’un passeport biométrique, il vous faudra apporter les pièces suivantes : un justificatif de domicile, une photo d’identité aux normes, un formulaire rempli soit en ligne soit à la main et une déclaration de perte.
S’il s’agissait d’un ancien passeport, alors vous devrez fournir les mêmes documents plus 86 euros si votre carte d’identité est en cours de validité, vous ajoutez un acte de naissance si vous n‘avez pas de carte d’identité et si celle-ci est périmée et que votre nom d’épouse à changer, vous devez en plus en fournir la preuve.