Vous avez égaré ou on vous a volé votre permis de conduire et vous vous demandez comment vous pouvez conduire malgré tout en toute sécurité… Pas d’inquiétude, la loi a tout prévu et vous allez pouvoir prendre votre voiture normalement sans risque d’être en infraction.
Pour ne pas être accusé de conduite sans permis, il faut que vous possédiez un récépissé de déclaration de vol ou de perte. Vous le présenterez à la police ou à la gendarmerie si jamais vous vous faites contrôler. Le récépissé a une validité de deux mois durant lesquels il remplace votre permis original. Au bout de deux mois, la préfecture vous délivre un duplicata de votre permis de conduire.
Pour obtenir ce récépissé en cas de vol, vous devez faire une déclaration auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche du lieu où votre permis a été dérobé. Faites cette démarche le plus vite possible afin de ne pas être pénalisé. Dans le cadre de la perte, c’est à la préfecture que vous faites la déclaration. Une fois que ces démarches sont effectuées, vous devez alors demander un duplicata à votre préfecture ou votre sous-préfecture le cas échéant. C’est grâce à ce duplicata que vous conduisez ensuite sans problème. Faites cette demande aussitôt après votre déclaration, car le récépissé n’est valable que deux mois.
Pour ne pas vous déplacer pour rien, il est conseillé de vous renseigner sur le site Internet de la préfecture ou de l’appeler afin de connaître les modalités de la démarche. Certaines préfectures vous permettent de faire votre demande directement par Internet ou par courrier, tandis que d’autres ne reçoivent que sur rendez-vous. Sachez également que ces formalités ont un coût. La demande de duplicata vous oblige à fournir un timbre fiscal d’un montant de 25 euros. La demande se fait auprès de la préfecture de votre lieu d’habitation principale même si l’ancien permis avait été délivré dans un autre département.
Il vous faudra également fournir certains documents dont le récépissé de vol ou de perte, les formulaires de demande bien remplis concernant le duplicata et le permis au format UE, la photocopie de votre justificatif de domicile, de vos papiers d’identité, deux photos d’identité et le timbre fiscal. Une fois ce dossier complet remis à la préfecture, il ne vous reste plus qu’à attendre votre nouveau permis. Si vous êtes étranger alors vous ajoutez au dossier un justificatif de résidence en France. Pour recevoir votre permis par la Poste, il vous suffit de donner une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception et libellée à vos nom, prénom et adresse. Sachez également que vous pouvez télécharger les deux formulaires sur Internet.
Le site du service public vous offre la possibilité de suivre la transmission et l’avancement de la fabrication de votre nouveau permis de conduire.