Nombreux sont les conducteurs ayant perdu des points sur leur permis suite à une ou plusieurs infractions au code de la route. Pas de panique, dans certaines conditions, le stage de récupération de points permet d’en retrouver. Pour cela, vous ne devez pas trop attendre, car il faut qu’il vous reste au moins un point sur votre permis.
Vous ne pouvez pas dépasser un stage par an et il faut que vous ayez effectivement des points perdus à la date du stage. Il faut savoir que les points perdus sont récupérés dans un délai de 6 mois à deux ans selon la nature de l’infraction, 3 ans pour les jeunes conducteurs. Il est donc judicieux avant de chercher un stage de savoir où vous en êtes.
Pour ne pas attendre la date à laquelle vous retrouvez automatiquement vos points, vous pouvez donc faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Celui-ci s’effectue obligatoirement dans un centre agréé par la préfecture de votre département. La démarche est strictement volontaire, sans caractère d’obligation, sauf dans le cas des jeunes conducteurs à partir du moment où l’infraction commise leur fait perdre 3 points.
Chaque stage vous permet de récupérer au maximum 4 points. Celui-ci se déroule de la manière suivante : il comprend 16 heures réparties sur deux jours consécutifs. Le stage n’est envisageable qu’à partir du moment où vous n’avez plus que 8 points. Il est impossible de faire un stage quand vous avez tous vos points afin de prévoir une éventuelle infraction.
La liste des centres agréés est disponible en préfecture, il faut savoir également qu’il est tout-à-fait possible de suivre son stage en dehors du département où vous résidez habituellement.
Actuellement, les stages en province sont souvent moins chers qu’à Paris.
Ainsi, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence. Les tarifs sont moins élevés en province, mais dans tous les cas, le prix reste onéreux. Les tarifs peuvent parfois varier avec la date d’inscription. Plus vous vous inscrivez tôt, plus le prix diminue. Les stages se déroulent le plus fréquemment e semaine, mais il existe aussi des possibilités sur le vendredi et le samedi.
La liste de la préfecture n’est pas le seul moyen pour trouver son lieu de stage : il est également possible de consulter depuis Internet, la liste des centres agréés sur l’ECF en particulier. Une fois que vous avez sélectionné le centre qui vous convient parfaitement, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et à choisir une date conciliable avec votre emploi du temps.
Vous récupérez ensuite vos points très rapidement puisque dès le lendemain, ils vous sont accordés si vous avez suivi entièrement les deux jours de stage.