Vous aviez réservé un vol, mais suite à un empêchement, vous êtes obligé d’annuler celui-ci ou de le reporter… Ne paniquez pas, il existe des moyens d’obtenir le remboursement de votre ou vos billets.
Vous avez d’ailleurs peut-être souscrit lors de l’achat de vos billets une assurance qui permet de faire face à ce type de situation. Compte tenu de la valeur du billet d’avion, elle est proposée la plupart du temps au moment de l’achat de celui-ci. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance, pas de problème, le billet d’avion vous sera remboursé. Il faut tout de même savoir que les frais de visa, de dossier et d’assurance ne sont pas compris dans le prix du voyage.
L’annulation d’un vol : des critères très précis
Il est possible de le faire en cas de refus de visa ou si vous avez perdu vos papiers d’identité, si votre employeur a modifié ou supprimé vos jours de congé, si vous faites partie d’un licenciement économique ou si vous avez une mutation professionnelle. Bien entendu, en cas de maladie, de décès ou d’accident grave qui vous met en cause ou l’un de vos proches, vous pourrez annuler votre vol. Par proche on entend les descendants et ascendants, votre concubin ou conjoint, vos beaux-parents, frères et sœurs, belles-sœurs et beaux-frères, gendres et belles-filles. Les très bons contrats d’assurance incluent également le décès d’oncles, tantes et neveux comme une raison valable.
En cas de cambriolage, d’une catastrophe naturelle, d’une explosion, d’un dégât des eaux ou d’un incendie, il est également possible de demander l’annulation du billet et le remboursement. Il existe également d’autres cas d’annulation, mais ces derniers sont soumis à condition. Une fois que vous les connaissez, vous éviter toute mauvaise surprise éventuelle. Par exemple, si vos papiers d’identité vous ont été dérobés, il faut que le vol ait eu lieu dans les 48 heures au maximum avant le départ. Parfois le montant du remboursement est plafonné à une certaine somme, déterminée par avance par le contrat.
Dans d’autres contrats, il est prévu une franchise, cela signifie que le prix du billet n’est pas remboursé en totalité. L’assurance ne rembourse dans certains cas bien précis que 80% du prix par exemple. Enfin, vous devez savoir qu’il existe parfois des exclusions comme dans la plupart des contrats d’assurance. C’est souvent des exclusions touchant la santé, c’est pourquoi il est préférable avant de signer de bien lire la liste des exclusions. Il est également utile de se renseigner en amont pour savoir si quand l’organisateur du séjour ou le voyagiste a des difficultés, vous avez droit au remboursement.
Soyez donc particulièrement prudent au moment d’acheter votre billet et surtout n’hésitez pas à demander des compléments d’information concernant l’assurance que vous comptez souscrire. Vous pouvez également vous tourner vers votre établissement bancaire pour savoir quelle est l’assurance qui est liée à votre carte.